Césarienne



 Qu’est-ce que c’est ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à faire naitre un enfant par voie abdominale (voie haute) quand la voie naturelle est impossible ou dangereuse pour la mère ou le bébé à naitre.

Pourquoi le médecin souhaite t’il me faire une césarienne ?

Cette voie d’accouchement est choisie dans les cas suivants :

- En consultation avant toute entrée en travail au cours des visites prénatales, on parle alors de césarienne programmée. C’est le cas lorsque le médecin constate un problème au niveau du bassin chez la mère, un obstacle éventuel qui peut empêcher la progression du bébé pendant le travail comme un fibrome ou un placenta qui recouvre le col… Mais aussi une maladie chronique chez la mère comme une hypertension artérielle, un diabète, une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou tout autre maladie grave qui peut se compliquer pendant l’accouchement. A ces causes maternelles peuvent s’ajouter des « causes propres » au bébé à naitre, ainsi une malformation du fœtus, un bébé qui a un retard de croissance ou simplement un bébé qui se positionne mal, peuvent motiver la décision du gynécologue avant l’entrée en travail.

- En urgence dans la salle d’accouchement :

Tout problème survenant au cours du travail peut motiver une césarienne en urgence. Cette césarienne peut être motivée par des saignements au cours du travail ou un travail qui n’avance plus ou des signes de fatigue du bébé qui supporte de moins en moins les contractions de l’utérus, mais aussi parce qu’une maladie maternelle s’est aggravée au cours du travail.

- Une césarienne d’opportunité ou de convenance

Comment se passe la césarienne ?

Lorsqu’une césarienne est décidée, une consultation avec un Anesthésiste est planifiée dans le but de prendre connaissance de votre dossier médical et vous informer des divers types d’anesthésie adaptées à votre situation.

Lorsque la césarienne a lieu quelques heures après votre admission un délai de jeûne et un temps lié à l’organisation peut s’avérer nécessaire.

Le jour de l’intervention vous êtes accueillie par le personnel de la salle d’accouchement qui se charge de vérifier et d’accomplir toutes les formalités afférentes à votre opération chirurgicale. Le chirurgien et son aide operateur procèdent également à une dernière vérification de votre état de santé et répondent à d’éventuelles préoccupations. En cas de césarienne réalisée en urgence la procédure opératoire demeure la même, néanmoins l’urgence peut ne pas permettre le suivi à la lettre de la procédure décrite auparavant. Mais tout est fait pour assurer la sécurité de la patiente et de son enfant. L’ouverture de l’abdomen se fait par une incision horizontale le plus souvent, mais parfois une incision verticale est préférable du fait des antécédents ou de circonstances particulières. L’ouverture de l’utérus permet d’extraire l’enfant qui est aussitôt confié à la sage-femme ou au pédiatre. Les parois de l’utérus et de l’abdomen sont ensuite suturées.

Et après la césarienne ?

Les suites d’une césarienne et la durée d’hospitalisation sont un peu plus longues que celles d’un accouchement par les voies naturelles. Néanmoins vous pouvez allaiter et prendre soins de votre enfant comme après un accouchement normal. La césarienne n’empêche pas d’avoir d’autres grossesses plus tard.