L’endométriose



Qu’est-ce que c’est que l’endométriose ?

C’est une maladie gynécologique inflammatoire, chronique et bénigne qui touche environ 10 à 15% des femmes entre 15 et 49 ans. Elle se caractérise par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Qu’est-ce que c’est que l’endomètre ?

L’endomètre est la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus et qui normalement est éliminé au moment des règles. Cependant dans l’endométriose, cet endomètre au lieu d’être éliminé, une partie va refluer au niveau des trompes et à l’intérieur du ventre et être à l’origine des lésions d’adhérences ou de kystes endometriosiques.

 

Pourquoi le diagnostic est ‘il si difficile ?

Le délai moyen pour diagnostiquer la maladie est de 7 à 10 ans, c’est-à-dire que c’est la période qui s’écoule entre l’apparition des premiers signes et le diagnostic par le médecin.

Cela est probablement due à une banalisation de la douleur chez la femme et à une véritable errance diagnostic chez ces patientes.

Quels sont les symptômes ?

         ✓ La douleur pendant les règles

Toute douleur cyclique chez une femme doit faire penser à une endométriose. La douleur est le principal signe qui interpelle. Lorsqu’on interroge les femmes atteintes d’endométriose, la réponse est souvent la même : plusieurs consultations chez des gynécologues différents pour des douleurs intenables avec impossibilité d’aller travailler ou d’aller à l’école pour les jeunes filles, une inefficacité des antidouleurs habituels, avec des examens d’imagerie quasi normaux.

Cette douleur pendant les règles est d’intensité variable, elle peut survenir aussi avant les règles.

  ✓ La douleur pendant les rapports sexuels

Cette douleur qui survient au cours des rapports sexuels peut augmenter de façon cyclique avant les règles ou aussi autour de l’ovulation.

   ✓ Douleur pendant les selles

Cette douleur précède ou succède la défécation. Elle augmente pendant les règles pouvant même causer un malaise voire une syncope dans certains cas. Aussi il peut y avoir du sang dans les selles chez certaines patientes pendant les règles.

  ✓ Douleur pendant que la femme urine

Elle survient régulièrement pendant la période des règles. Elle peut s’accompagner de sang dans les urines. Parfois aussi d’une envie fréquente d’uriner avec de petites quantités évacuées.

   ✓ Douleurs pelviennes chroniques

Elles s’installent progressivement de manière insidieuse. Elles peuvent être permanentes, invalidantes. Elles peuvent se manifester comme des décharges électriques ou comme des coups de poignard dans le bas ventre, ou comme des crampes ou des brulures et ce même en l’absence de règles.

   ✓ Ils existent cependant des formes asymptomatiques d’endométrioses sévères et qui ne seront diagnostiquées qu’au décours d’une visite chez le médecin.

Quelle est l’origine ?

L’origine exacte de l’endométriose est inconnue. Cependant on pense qu’il y a plusieurs facteurs qui concourent à la survenue de cette maladie.

     ✓ Facteurs génétiques

Il existe une hérédité familiale de cette maladie

    ✓ Facteurs environnementaux

Les perturbateurs endocriniens comme les pesticides organochlorés, les bisphénols A et phtalates, … et bien d’autres métaux comme le Cadmium, le Chrome, le Cuivre jouent un rôle dans la genèse de cette maladie.

    ✓ Milieu hormonal

Le microenvironnement oestrogénique (la perturbation du fonctionnement des œstrogènes) avec : âge des premières règles à 9 ou 10 ans, des cycles très courts, des saignements très abondants et aussi l’absence de grossesse. Mais aussi le faible poids ou la prise de pilules peuvent jouer un rôle dans la promotion et le maintien des lésions de l’endométriose.

Endométriose et fertilité

L’endométriose peut avoir un impact sur la fertilité. Différents mécanismes peuvent expliquer un problème de fertilité dû à l’endométriose : une inflammation des organes, une modification de l’anatomie (adhérences), une diminution de la fonction des ovaires.

En cas de diagnostic d’endométriose, le traitement qui vous sera proposé tiendra compte d’un désir de grossesse, que ce soit à moyen ou long terme.

Dans certains cas la réalisation d’une intervention chirurgicale pourra être proposée dans le but d’améliorer les chances de tomber enceinte. Dans d’autres cas en revanche il vous sera proposez les méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).

Si vous avez ses symptômes il faut consulter un gynécologue.