On parle d’une grossesse à terme quand l’accouchement a lieu entre la 37ème et la 41ème semaines d’aménorrhée (nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles). Cependant ces chiffres n’ont toutefois que des valeurs indicatives car de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de la grossesse.
Selon les recommandations internationales les définitions suivantes font consensus :
- Un bébé n’est plus prématuré à partir de 37 semaines d’aménorrhée
- On parle de grossesse à terme entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée
- La grossesse est prolongée entre 41 et 42 semaines d’aménorrhée
- Le terme est dépassé au-delà de 42 semaines d’aménorrhée.
Si l’âge de votre grossesse se situe entre 41 et 42 semaines, sans facteurs de risques particuliers, il faut une surveillance médicale rapprochée afin de s’assurer de la bonne santé du bébé.
Cependant en fonction des antécédents de la patiente, un déclenchement ou provocation de l’accouchement pourrait être envisagé. Cette décision se prend de manière individualisée par l’équipe médicale.
A partir de 42 semaines, l’accouchement est systématiquement déclenché
petit resumé
La gynécologie obstétrique est la discipline médicale qui assure la prise en charge de tous ceux qui
concernent les organes, les hormones sexuelles, Le fonctionnement et les affections de la femme. Cette prise en charge concerne
la période de leur vie sexuelle, De la puberté à la ménopause.
La formation spécifique et poussée du gynécologue lui confère l’habilité de pratiquer des interventions Chirurgicales au cours de la grossesse, Pendant l'accouchement et la prise en charge chirurgicale des autres affections de la femme, Qu'elle soit bénigne où maligne Expliquer les pathologies mammaires (maladie du sein). C’est l’interlocuteur privilégié pour le suivi médical de la femme tout au long de sa vie.
petit resumé
Le ou la pédiatre assure la prise en charge globale de votre enfant.
Dès la naissance de votre enfant à la maternité, il/elle assure le contrôle Des réflexes, évalue la mobilité, S'assure
de la bonne position des hanches et de leurs mobilités. Il/elle contrôle, dépiste, décèle et conseil
les parents sur les éventuelles maladies infantiles, le bon développement psychomoteur Et staturo-pondéral de leur enfant. Il/ elle peut, si nécessaire, orienter votre enfant pour une consultation chez les spécialistes en rééducation. Il/ elle Donne des conseils Et recommandations sur hygiène de vie, l'alimentation, les activités Sportives … il/ elle est l’interlocuteur privilégié des Parents en ce qui concernent la santé et le développement harmonieux de leur enfant.
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé
petit resumé