La CLINIQUE LIFE veille à respecter votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Les équipes vous assurent un droit au respect de votre vie privée et au secret professionnel.
La Clinique LIFE est tenue de garantir le secret de l’ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant. Cette obligation de secret professionnel s’applique à tous les professionnels, salaries et bénévoles, intervenant dans l’établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que votre présence ne soit pas communiquée.
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions qui vous sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent, ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de santé de cette obligation.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans votre consentement libre et éclairé et ce consentement peut être retiré à tout moment. En revanche si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d’accepter les soins qui s’imposent.
Les décisions concernant votre santé relèvent, pour les mineurs, des titulaires de l’autorité parentale. Néanmoins vous avez le droit dans la mesure du possible, de recevoir vous-même une information et de participer à la prise de décision.
- Boissons alcoolisées et produits illicites : l’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites est interdite dans la Clinique.
- Nuisances sonores : le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il vous est demandé, ainsi qu’à vos visiteurs, de le respecter. Il est recommandé d’écouter de la musique à l’aide d’un casque et de veiller au volume sonore du téléviseur de votre chambre.
- Tabac : il est strictement interdit de fumer dans la Clinique.
- Téléphone portable : en raison des risques de perturbations pouvant intervenir sur certains équipements médicaux, l’utilisation de téléphones portables à l’intérieur de la Clinique peut être restreinte. Si c’était le cas il vous sera demandé de mettre votre téléphone en mode arrêt.
- Visites : la visite des proches est un moment réconfortant. Toutefois, pour des raisons d’hygiène et pour votre rétablissement, merci de limiter le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre. Par ailleurs, les enfants peuvent être porteurs de maladies spécifiques dont les répercussions sont parfois plus graves lorsqu’elles touchent des adultes et notamment des personnes affaiblies. C’est pourquoi d’une façon générale, il est déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans de rendre visite aux patients.
- Respecter et permettre le repos des autres patients
- N’apporter aucune gêne au fonctionnement du service
- Avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements dans l’enceinte de la Clinique
- Maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition
- Ne pas introduire d’animal dans l’enceinte de l’établissement.
- La lutte contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention. Celle-ci passe par des règles d’hygiène simples. La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination en milieu hospitalier. Le lavage des mains du personnel soignant, des patients et des visiteurs est donc un des moyens efficaces de prévention. Vous trouverez un distributeur de solution hydroalcoolique dans chaque chambre, n’hésitez pas à l’utiliser pendant votre séjour ainsi que vos visiteurs.