Le Frottis cervico-utérin



C’est un examen gynécologique recommandé tous les 3 ans chez la femme. Il permet de dépister le cancer du col de l’utérus, un cancer causé par les papillomavirus humains (HPV : Human Papillomavirus). C’est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue au monde. C’est sa persistance qui donne lieu à des lésions précancéreuses puis des années plus tard à un cancer du col de l’utérus.

En quoi consiste le frottis ?

C’est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus en vue d’analyse au laboratoire. Le but du frottis est de dépister les lésions précancéreuses et éventuellement le cancer du col de l’utérus. Il est idéalement recommandé de le réaliser à intervalle régulier de 3 ans, si les deux premiers dépistages réalisés à un an d’intervalle se sont avérés normaux. Il se fait entre 25 et 65 ans chez la femme. C’est l’examen de dépistage majeur du cancer du col de l’utérus, il permet de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir.

Pourquoi faire un frottis ?

Le cancer du col de l’utérus est un cancer silencieux, son pronostic est d’autant plus favorable que la prise en charge a été précoce. Le frottis est considéré comme la seule arme majeure dans la lutte contre ce cancer. Même si le vaccin contre les HPV constitue aujourd’hui un moyen efficace de prévention il ne dispense en aucun cas de faire régulièrement des frottis cervico-vaginaux.

 
Que dois-je faire avant le frottis ?
 

Le frottis cervical se fait en dehors des règles et des périodes de saignements, mais aussi en dehors de toute infection vaginale. Avant de vous rendre à l’examen gynécologique il faut éviter de faire une toilette intime, si possible ne pas avoir des rapports sexuels dans les deux jours précédents.

 
Comment se déroule le frottis ?
 

Le frottis est un examen qui ne prend que quelques minutes au médecin. La femme est allongée et a les pieds posés dans les étriers de la table d’examen pendant le prélèvement. Le médecin met en place un speculum dans la cavité vaginale. Le speculum est introduit délicatement pour ouvrir le vagin de la patiente, puis le prélèvement est réalisé à l’aide d’un coton tige ou d’une spatule d’Ayre ou d’une petite brosse à la surface du col de l’utérus. Les cellules prélevées sont ensuite étalées sur des lames de verre ou dans un flacon dédié et fixées avec un produit pour être ensuite adressées dans un laboratoire pour être analysées au microscope à la recherche d’une éventuelle anomalie. Puis le speculum est retiré. Le frottis doit être effectué chez chaque femme à partir de l’âge de 25 ans et réitéré à intervalle régulier jusqu’à ses 65 ans, à raison d’un frottis tous les 3 ans, s’il n’y a pas d’anomalies. Même si le résultat du frottis n’est pas fiable à 100%, ce dépistage est essentiel. En cas de suspicion d’anomalies, une colposcopie (examen optique qui permet d’observer le vagin et le col de l’utérus) et éventuellement une biopsie et/ou un test viral sont réalisés pour affirmer le diagnostic.

 
Quelle est la suite après le frottis ?
 

Des saignements peuvent survenir chez certaines patientes au cours du frottis, ils sont anodins et sont dues au grattage de la surface du col de l’utérus au cours du prélèvement. Il est donc conseillé de prévoir une protection au cas où les saignements surviendraient